1 décembre 2014 à 21:02

Des Bératais chez des Bératas (Albanie)

Savez-vous qu'il existe deux villes de Bérat au monde? La nôtre et celle de l'Albanie.

Du 3 au 8 octobre, une délégation de bénévoles (représentants des associations et de la mairie) est allée à la rencontre des habitants de Bérat en Albanie: les Bératas. Le projet était de partir à la découverte de ce pays méconnu marqué par les dictatures et libéré depuis la chute de l'URSS en 1991. Il s'agit d'un pays dynamique et en construction. Le niveau de vie y est inférieur aux pays riches de l'Europe occidentale mais de nombreuses ressources notamment économiques restent à exploiter. La richesse patrimoniale y est très importante et les gens extrêmement accueillants. La ville de Bérat compte 64 000 habitants (un million pour l'agglomération entière) ce qui en fait la deuxième ville du pays après la capitale Tirana. On y parle l'albanais et trois religions l'islam, les chrétiens orthodoxes et juifs y cohabitent.

L'investissement de l'US Bérat:

L'USB a pris part activement à cette opération en donnant comme cadeaux au club de foot de Bérat un jeu complet de maillots et survêtements, des ballons et des fanions du club. C'est autour des couleurs des deux clubs sportifs que les maires des deux villes se sont chaleureusement serré la main. Le conseiller municipal et le président du club/ école de foot ont reçu l'ensemble des cadeaux avec énormément d'émotions et de gratitude. Le club albanais s'appelle "Tomori". Il s'agit du nom d'une des deux montagnes qui entourent la ville, preuve de l'importance et du dynamisme de cette institution.

D'autres échanges seront envisagés entre les joueurs français et albanais à l'avenir. Chacun selon ses envies et son investissement sera invité à y participer. La bonne volonté et toutes les bonnes idées pouvant encouragé ce projet de jumelage des deux Bérat dans la fraternité seront les bienvenus."